Est-ce ok de vouloir créer un moment autour d’un plateau de fromages? C’est OK si c’est OKA qui est au centre du plateau.
Qui a dit qu’un plateau de fromages pouvait inclure autre chose que du fromage OKA? Pas nous en tout cas! Mais comme toute bonne tradition – on aime bien ça nous les recettes traditionnelles avec une touche de modernité - voici comment assembler un plateau de fromages en quelques étapes faciles tout en vous laissant porter par l’inspiration du moment. Tant que votre fromage OKA est au centre du plateau, ça fera l’affaire.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour assembler votre plateau de fromages :
Fromages
- OKA original Format 190 g ou une pointe
- OKA L'Artisan Style Suisse en pointe
- Agropur Grand Cheddar 3 ans Format 200 g ou un morceau
- Brie L’Extra Double Crème Format 170 g ou une pointe
Accompagnements
- Confiture d’airelles
- Abricots séchés et frais
- Canneberges séchées
- Kakis
- Cerises
- Framboises
- Bleuets
- Mûres
- Carottes de couleur
- Mélange de noix
- Noix de grenoble
- Olives mixtes
- Saucissons secs
- Salami hongrois
- Croustilles de courge
- Craquelins aux canneberges
Voici comment assembler votre plateau de fromages en 7 étapes faciles :
-
La première étape est plutôt simple, sélectionner un plateau sur lequel vous disposerez vos fromages et garnitures. Dans le doute, optez pour un plateau plus petit. L’abondance fait toujours sensation!
-
Ajoutez ensuite les fromages en prenant bien soit de placer votre fromage OKA au centre du plateau. Ajoutez également de jolis bols décoratifs dans lesquels vous pourrez déposer un peu plus tard des noix, des olives et autres condiments. Assurez-vous de couper quelques morceaux et de laisser un couteau pour chaque fromage pour que vos invités puissent trancher les morceaux suivants.
-
La troisième étape consiste à disposer les charcuteries sur le plateau.
-
Ajoutez quelques craquelins, chips, morceaux de pains pour un peu de craquant.
-
Sélectionnez des fruits et des légumes de saison en variant les couleurs et les textures et déposez-les sur le plateau de façon à couvrir l’espace restant. Les fruits peuvent être frais ou même séchés pour encore plus de variété.
-
Compléter votre plateau de fromages avec des noix (attention aux allergies!);
-
Et des extras comme des olives, des poivrons marinés, de la moutarde, des confitures, etc, qui complémenteront vos fromages.