Est-ce OK si je mange des fruits avec du fromage ? C’est OK si c’est OKA !
Les fruits, c’est bon avec tout. Comme le fromage OKA dans le fond. Il y a tout de même certains accords qui fonctionnent mieux que d’autres, qu’on se le dise. On n’est pas trop sur de la papaye, par exemple… Mais les goûts, ça ne se discute pas !
Des classiques sur lesquels on peut compter
Dans la catégorie des classiques qui ne se démodent pas, les pommes (allo le grilled-cheese OKA pommes) et les raisins sont les grands gagnants ! Avec leur légère acidité, ces deux fruits sont parfaits pour relever le goût de votre fromage OKA. Plus sucrées, de jolies fraises de saison sont aussi un accord idéal pour terminer votre repas lors de soirées estivales, tout comme les poires. Elles sont délicates, mais fonctionnent à merveille avec le goût subtil et irrésistible de noisette et de beurre du fromage OKA.
La tomate cerise
On sait que vous l’aviez oublié, mais la tomate est bel et bien un fruit ! Alors qu’on déguste habituellement la tomate-cerise avec du bocconcini, elle se marie tout aussi bien avec le fromage OKA. Pour une collation rafraîchissante et tout en saveurs, on ne séparera plus ces deux-là ! Le fromage OKA et sa texture ferme gagnent à être jumelés avec l’aspect juteux des petites tomates. Impossible de s’arrêter.
Les fruits exotiques
Si on est rapide à se tourner vers les choix plus traditionnels, ça vaut néanmoins la peine de tester de nouvelles choses, question de faire de belles découvertes ! Comme le fromage OKA est à pâte pressée, presque tous les accords sont permis ! L’ananas est un exemple parfait. Sucré, plutôt acide, c’est un fruit succulent qui en surprendra plus d’un avec un morceau de fromage OKA. La mangue, gorgée de jus et avec une texture ferme, fait aussi un excellent dessert avec le fromage de l’abbaye cistercienne d’Oka. La camerise, peu exotique, mais tout de même inconnue, est une petite baie ovale qui pousse en Amérique du Nord. Avec sa saveur unique et complexe (on la compare souvent au cassis, au bleuet et à la framboise), la camerise reste un choix qui surprend agréablement. Pas besoin d’aller loin pour gâter son palais après tout.
Si vous avez envie d’être « fancy » pour des amis ou le temps d’une soirée, rien de tel que de se préparer un plateau de fromages ! Vous devrez, entre autres, penser au nombre de gens qui seront de cette fête fromagée (comptez environ 250 g par personne), la matière de votre plateau (eh oui, le bois, l’ardoise ou la céramique ont tous leurs avantages), et finalement, avec quoi accompagner votre fromage OKA et ses amis. Fruits, noix, confitures, fiez-vous à votre instinct et surtout, jouez sur les différentes saveurs. N’oubliez pas d’avoir du pain en bonne quantité, du vin, ou de la bière.
Vous pouvez aussi simplement déguster votre morceau de fromage OKA dans votre salon, un soir de semaine avec une assiette de fruit. Pas besoin d’occasions spéciales pour profiter du bonheur de manger un fromage OKA !