Est-ce OK de déguster mon fromage avec de la bière ? C’est OK si c’est OKA !
On fait des blagues, mais avec un marché québécois brassicole en effervescence et de magnifiques fromages fins qui se mangent au quotidien, l’accord semble inévitable. Si on trouve de l’information pour jumeler son vin avec les fromages partout, la bière se fait plus discrète même si elle a autant de potentiel et qu’elle a une belle gamme de saveurs à offrir.
Comment choisir vos bières en fonction de vos fromages favoris ? Pas besoin de le dire, on sait que c’est le fromage OKA ! Pas besoin non plus d’organiser une dégustation mondaine pour découvrir les secrets d’un accord réussi. Un morceau de fromage OKA à l’apéro et une pinte de bière sont suffisants pour créer de la magie dans votre gosier.
On vous suggère de bien garder en tête que cet accord peut tout autant souligner les ressemblances de vos deux produits que créer un délicieux chaos de contraste. Après tout, y’en a quelques-uns qui aiment contredire l’ordre établi des choses !
Saisons, blondes, lagers et compagnie
Les bières avec plus d’effervescence, comme certaines lagers blondes et saisons, offrent une petite gigue agréable sur la langue avec le fromage OKA ou les fromages à pâte molle avec lait de vache. Avec leur texture délicieusement crémeuse et leur goût prononcé de lait et de noisettes, on trouve que c’est une collation parfaite pour la soirée ! Avec un morceau de pain, pourquoi ne pas compléter le tout avec un verre de bière ? Plutôt douces, les bières de cette catégorie viennent souligner délicatement les arômes du fromage. À refaire !
Bières belges
Les fromages semi-fermes comme le fromage OKA ont un goût plutôt doux, mais néanmoins distinctif, grâce à la croûte lavée qui ajoute de la complexité et un subtil goût de beurre. Pour ces fromages entre les deux qui ne sont ni délicats, ni considérés comme forts, vous pouvez choisir des bières avec du corps afin de complémenter le goût. Les triples belges et leurs houblons herbacés, les bières de blé belges avec leurs aromates de coriandre et d’écorce d’orange et les rafraîchissantes saisons belges avec leur léger goût épicé seront les alliées parfaites pour souligner le goût d’un fromage OKA.
IPA et Pale Ale
On adore les IPA et les Pales Ales, qui ne sont pas en reste lorsqu’elles sont herbacées et que leur amertume est bien tranchante. Plus aromatiques que les Pales Ales, les IPA, pour leurs houblons parfumés, se marieront à merveille avec le profil du fromage OKA ou du gouda. Avec une légère acidité et une texture ferme, le gouda peut rapidement devenir un plaisir coupable !
Bières anglaises et bières fumées
Les porters, les lagers foncées et les ales foncées de ce monde peuvent être appréciées avec votre fromage OKA, mais elles font aussi ressortir l’aspect fumé d’un gouda... fumé. Les bières d’inspiration anglaise ont souvent un corps rond et leur texture plus crémeuse complémente la fermeté du fromage. Pour retrouver le fumé jusque dans votre bière, choisissez une rauchbier. De style allemand, cette bière brune est brassée à base d’orges séchées au-dessus d’un feu.
Stouts et vins d’orge
Les vins d’orges (oui, oui, c’est une bière) plus liquoreux avec un pourcentage d’alcool plus élevé, tout comme les stouts, sont idéaux pour le fromage OKA ou pour supporter des cheddars aux saveurs prononcées et à l’intensité assumée. Beau mariage aromatique en vue !
On se permet de vous rappeler que plus le fromage est doux, plus la bière doit être douce ! Sinon, dans notre cuisine on n’a jamais peur: on fait des tests ! Après tout, les accords ne sont qu’au final une question de goût, et surtout, une magnifique occasion pour s’amuser et déguster de délicieux fromages.